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ACTUALITÉ
Lisbonne ou comment résister à la crise

Lors de la remise du Prix du Projet Citoyen qui aura lieu à la clôture du 45ème congrès de l'UNSFA qui se tiendra à Saint Etienne du 23 au 25 octobre 2014 ; Gilles GARBY, en qualité de fondateur dirigeant de Ikos consultant offrira aux lauréats, en partenariat avec l'UNSFA, deux sessions de formation-voyage d'étude à Lisbonne.
Les valeurs qui président à l'élaboration des programmes des voyages d'étude-formation de ikos consultant sont en effet partagées par les initiateurs et les membres du jury du Prix du Projet Citoyen, c'est pourquoi il est bien naturel que les équipes lauréates voient leurs efforts et leurs talents récompensés par l'offre de ikos consultant ; les lauréats du Prix bénéficieront des droits d'inscription de deux personnes à l'une des sessions programmées à Lisbonne durant l'année 2014 2015 et qui s'intitule : Lisbonne ou comment résister à la crise.

En mai 2009, nous nous réjouissions de la parution de l'ouvrage consacré à « L'architecture écologique du Vorarlberg », toujours publié par les Éditions du Moniteur, et qui reste un bon support de formation aux sessions organisées dans le Vorarlberg par Ikos consultant. Les sessions régulièrement proposées par Ikos consultant dans le Vorarlberg, véritable creuset de l'innovation architecturale et du développement durable ont été initiées rappelons-le, par Dominique Gauzin-Müller. Rappelons aussi que les lauréats du grand jeu concours organisé par les Éditions du Moniteur à l'occasion de la sortie de cet ouvrage ont pu bénéficier d'un accès gratuit à la session proposée du 30 juin au 2 juillet 2009 dans le Vorarlberg.



 
COLLÈGE À KLAUS (label Passivhaus)

Le collège de la petite ville de Klaus est exemplaire et emblématique a plus d’un titre, fruit d’une coopération intercommunale, exigences fonctionnelles et pédagogiques, générosité des espaces intérieurs et des espaces extérieurs ouverts, sobriété des matériaux avec l’emploi du bois local, performances énergétiques avec puits canadien et ventilation double flux à récupération de chaleur, et enfin, premier équipement scolaire autrichien avec le label Passivhaus.

La présentation qui en a été faite par Dominique Gauzin-Müller lors d’une conférence donnée le 6 mars 2008, éditée dans l’ouvrage qu’elle consacre à l’architecture écologique du Vorarlberg, témoigne de l’intérêt de cette réalisation due aux architectes : Dietrich I Untertrifaller/Helmut Dietrich et Much Untertrifaller installés à Bregenz.

Profiter du retour d'expérience:
évaluation des résultats et de la satisfaction des usagers

Par Dominique Gauzin-müller

Le collège de Klaus fut le premier bâtiment scolaire autrichien conçu pour répondre aux exigences du label Passivhaus (Habitat Passif). Son concept énergétique, basée sur la combinaison de mesures bioclimatiques et d'une installation technique optimisée, est au service du bien-être des usagers: air intérieur sain et confort thermique d'hiver et d'été. Prototype de bâtiment tertiaire à très faible consommation d'énergie, il a fait L'objet d'une évaluation permettant de vérifier si les objectifs au niveau des économies d'énergie et de la qualité de l'air ont été atteints.

Les simulations réalisées avant la construction avec les Logiciels Solar-W12 et TRNSYS prévoyaient une consommation d'énergie primaire totale de 72,15kWh/m²/an et une consommation d'énergie de chauffage et de rafraîchissement de 14,3kWh/m²/an pour l'aile des classes et de 15,71kWh/m²/an pour l'ensemble de L'équipement, compris la bibliothèque et le grand volume de la salle polyvalente. L'évaluation a été confiée au bureau d'études Synergy. Le rapport préparé par Martin Gludovatz comprend des données obJectives, basées sur la consommation d'énergie et d'eau, et des données subjectives, récoltées par sondage auprès des usagers. Après deux ans d'activités, le rapport montre que les résultats dépassent les objectifs: 11,14kWh/m²/an pour assurer le confort thermique de l'ensemble de L'école, 63,08kWh/m²/an pour la consommation d'énergie primaire.

La qualité de l'air était un autre élément majeur de L'évaluation. Pour chaque classe, ordinaire ou spécialisée, le système de ventilation a été calculé pour assurer un renouvellement de 15m²/h/personne, avec une occupation maximale de 35 personnes. Les valeurs mesurées dans le cadre de la première évaluation, préparée en mars 2006 par le bureau d'études Synergy, varient entre500 et 700ppm, pour un renouvellement d'air de 18 à 20m²/h/personne. Elles sont bien inférieures aux valeurs relevées dans les bâtiments scolaires autrichiens qui ne sont pas équipés de ventilation mécanique, soit en moyenne 1200 à 1800ppm. Les usagers sont d'ailleurs très satisfaits et les enseignants remarquent une meilleure attention de leurs élèves, qu'ils attribuent à une température mieux régulée et à une meilleure qualité de l'air, avec une faible concentration de CO2.

L'évaluation comprenait aussi l'analyse du ressenti des élèves et de leurs enseignants et le rapport insiste sur le sujet: «Dans le cadre du suivi du projet, avec l'objectif d'optimiser le fonctionnement et la maintenance des installations techniques du bâtiment, le ressenti des usagers n'a bien sûr pas été oublié. Ce point est essentiel pour l'évaluation globale de la réalisation. C'est en effet pour les êtres humains qui allaient l'utiliser que cet équipement a été conçu, et pas, en premier lieu, en pensant aux économies d'énergies, Si c'était le cas, il vaudrait mieux ne pas le construire du tout! Pendant les premières semaines de mise en service, il était inévitable que les responsables du projet travaillent à plusieurs reprises à l'optimisation de l'installation technique, en s'intéressant au ressenti des usagers et en se faisant sur place une image de ce qui avait été simulé au préalable. L'équipe de conception était persuadée que l'installation remplirait ses objectifs. elle était consciente cependant qu'il ne serait pas facile de convaincre enseignants et élèves qu'il n'était plus nécessaire d'ouvrir les fenêtres pendant les récréations, comme ils avaient l'habitude de le faire. La réalité fut cependant bien différente. Grâce à une très bonne qualité de l'air dès la mise en service, les utilisateurs n'ont pas eu envie d'ouvrir les fenêtres, sans qu'une intervention de l'équipe de projet soit nécessaire.»

Après une minime adaptation de la quantité d'air et de la température ambiante dans quelques pièces nécessitant des mesures spéciales, comme la cuisine et la salle polyvalente, l'installation a montré sa capacité à remplir les qualités promises. Les témoignages entendus lors des rencontres avec les usagers, qui ont eu lieu début 2005, après six mois d'utilisation, furent très positifs. D'après Toni Bechter, directeur du collège, le corps enseignant est persuadé que la capacité de concentration des élèves est considérablement plus élevée que dans l'ancien collège, grâce à une température optimale constante, même par forte chaleur, et à la bonne qualité de l'air, en particulier à la faible concentration de CO2. Grâce à la médiatisation du bâtiment et à la présence fréquente de visiteurs enthousiastes, élèves et enseignants ont pris conscience que la commune de Klaus a mis à leur disposition un bâtiment exceptionnel, ce qui favorise une ambiance positive. «Nous sommes fiers de pouvoir utiliser ce bâtiment et nous nous y sentons bien» est un témoignage récurrent, qui exprime clairement le ressenti des utilisateurs.

Ces excellents résultats s'expliquent par une bonne conception, par la sensibilisation des élèves aux gestes qui évitent le gaspillage et par le sens civique du maître d'ouvrage, qui a choisi des équipements électriques un peu plus chers mais beaucoup plus économes. L'étude de Synergy montre aussi que l'engagement du gardien du collège, responsable du fonctionnement et de la maintenance, a joué un rôle décisif. Walter Ludescher â été choisi à ce poste pour ses compétences techniques et ses motivations écologiques par un jury composé de conseillers municipaux et de représentants de l'équipe de conception. Familiarisé à l'équipement grâce à son implication dès la phase de construction, il assure l'optimisation régulière des installations et il est capable de répondre rapidement aux besoins spécifiques des usagers.
Les connaissances acquises sur cette opération pilote vont permettre de déterminer les avantages et les inconvénients des différentes mesures et d'optimiser de futures constructions. Grâce à la richesse des échanges entre les professionnels, qui partagent volontiers informations et expériences, le collège de Klaus est en train de «faire école» et d'autres bâtiments scolaires avec le label Habitat passif sont en construction ou en projet.

dgm 13.2.2008