Comment apprendre à faire beaucoup avec moins ? c'est une question de politique, de politique innovante en termes de méthodes.
À Lisbonne il vous est proposé d'analyser avec les auteurs de cette politique et les acteurs de l'aménagement de l'espace impliqués, les démarches et projets qui l'illustrent :
• Un schéma directeur qui autorise de la souplesse
• La participation des habitants dans les appels à initiatives financés par une puissance publique aux moyens limités.
• L'invention de partenariats et de démarches inspirés par des initiatives repérées aux quatre coins de la planète, pour régénérer un patrimoine bâti important.
Bien cordialement,
Gilles GARBY
Dirigeant fondateur de Ikos consultant
• Un séminaire introductif
portant d'une part sur « la politique de développement intégré de la ville », avec notamment l'intervention de Manuel SALGADO, architecte, urbaniste, adjoint à l'urbanisme et à la planification stratégique;
et d'autre part sur « la participation citoyenne comme catalyseur de l'action » avec notamment l'intervention de Graça FONSECA, adjointe à l'économie, l'innovation, la modernisation et la décentralisation.
• Visites et analyses in situ des opérations récentes qui illustrent cette politique durant les 2 jours suivants, avec bien souvent la participation de leurs auteurs :
• Faire revivre des quartiers centraux paupérisés,
la ville historique, avec leurs diversités ethniques et culturelles : quartiers de La Mouraria et de l'Alfama ; y réduire la place de la voiture, valoriser l'espace public…
• Réhabiliter le quartier sinistré du Chiado
(Alvaro SIZA, architecte) et faciliter la restauration du quartier Baixa classé au titre du patrimoine mondial par l'Unesco.
• Reconquérir le Tage
dédié jusqu'alors à des activités portuaires et industrielles qui offre un espace public potentiel considérable permet la liaison avec les quartiers du centre, et l'ouverture de la ville sur l'estuaire : Ribeira das Naos, Belém, Alcantara, Parque des Nations ... avec la gare de l'Orient conçue par Santiago CALATRAVA et, le fameux Pavillon Atlantique conçu par Alvaro Siza.
Montant total de la session (hébergement à l'hôtel Brown's Downtown inclus, situé dans le quartier très central Baixa).
En revanche le transfert à Lisbonne n'est pas inclus et il est vivement recommandé de réserver son billet à l'avance selon les horaires conseillés et au départ de la ville de votre choix cf liste jointe:
En chambre double : 875,00€
En chambre individuelle : 989,00€
Votre place dans l'avion pour Lisbonne est à réserver !
VOLS FRANCE - LISBONNE :
Vols recommandés correspondants aux horaires de la session du 15-18 octobre 2014:
http://www.flytap.com/France/fr
Paris Orly - Lisbonne A/R avec TAP Portugal:
Aller / mercredi 15 octobre 2014 : décollage à 11h05, atterrissage à 12h30 - Vol TAP n° TP0437
Retour / samedi 18 octobre 2014 : décollage à 16h25, atterrissage à 19h50 - Vol TAP n° TP0438
Lyon - Lisbonne A/R avec TAP Portugal:
Aller / mercredi 15 octobre 2014 : décollage à 11h40, atterrissage à 13h05 - Vol TAP n° TP0471
Retour / samedi 18 octobre 2014 : décollage à 14h10, atterrissage à 17h30 - Vol TAP n° TP0472
Marseille - Lisbonne A/R avec TAP Portugal:
Aller / mercredi 15 octobre 2014 : décollage à 12h15, atterrissage à 13h35 - Vol TAP n° TP0409
Retour / samedi 18 octobre 2014 : décollage à 14h20, atterrissage à 17h40 - Vol TAP n° TP0402
Nice - Lisbonne A/R avec TAP Portugal et Easy Jet :
Aller / mercredi 15 octobre 2014 : décollage à 12h45, atterrissage à 14h20 - Vol TAP n° TP0483
Retour / samedi 18 octobre 2014 : décollage à 13h15, atterrissage à 16h35 - Vol Easy Jet n° U27673
|