Le Forum international Bois Construction qui inaugurera sa 7ème édition française en avril 2017 mérite d’être reconnu pour la qualité et le niveau des connaissances qui y sont transmises dans le vaste domaine de la construction valorisant la ressource bois dont l’intérêt écologique et économique de son emploi ne cesse d’être apprécié au plan local et international.
C’est pourquoi Ikos Consultant en partenariat avec Nvbcom et l’UNSFA de Lorraine, ont décidé de proposer notamment aux architectes, que les Ateliers du Forum des 6 et 7 avril 2017 soient organisés comme une formation professionnelle continue selon le dispositif d’accompagnement dévolu à toute formation.
Les Ateliers d’architecture-construction bois du Forum organisés à Nancy, sont en effet devenus incontournables pour qui veut se former pour actualiser ses connaissances, le matériau bois étant, plus que jamais, considéré comme l’une des ressources renouvelables les plus exploitables pour construire avec le climat.
Ce stage de formation annuel dispensé en langue française s’adresse à un public d’architectes mais aussi aux chercheurs, constructeurs, industriels et aux ingénieurs.
Les thèmes proposés abordés dans chaque atelier traitent de manière très pragmatique de l’avenir de la construction bois dans le monde en lien avec les contextes économiques et politiques de son développement au regard des enjeux environnementaux.
Ainsi le programme prévoit cette année un « campus bois » organisé par l’ENSTIB le mercredi 5 avril 2017 à Epinal, constitué de 3 prologues que nous vous invitons à suivre même s’ils n’intègrent pas la session de formation proprement.
Les Ateliers de Nancy du Forum bois débutent le jeudi 6 avril 2017 avec un atelier introductif en matinée intitulé « Dix ans après le Grenelle : le bois et la ville durable en Europe »
La Tin de la matinée du jeudi 6 avril propose 3 Ateliers parallèles: l’atelier « Investirs’investir dans le bois » illustré notamment par le vade-mecum des immeubles à vivre Bois, l’atelier « Bâtir avec les feuillus » et l’atelier consacré à la performance énergétique et environnementale.
Le début de l’après midi propose 3 ateliers parallèles intitulés : constructions mixtes: gérer les interfaces/construction urbaine/Confort, qualité de l’air, bien être, et, en deuxième partie les 3 ateliers parallèles suivants: Bois et façades/Héberger et loger dans l’urgence/BIM (building Information Modeling).
Un exposé en séance plénière est ensuite réalisé par l’architecte anglais Anthony Thistleton (Waugh Thistleton Architects Ltd.), bien connu pour ses réalisations de logement en hauteur à Londres.
Le vendredi 7 avril 2017 propose 3 ateliers parallèles en début de matinée : « L’habitat social en bois », « Vivre bois (architecture et design) », « bois local, circuits courts » et en Tin de matinée, « restauration et patrimoine », « espaces de travail » , et « Bois et construction parasismique ». L’après midi est consacrée à aux thèmes des « centres de loisirs » et, aux « ponts en bois » venant précéder la présentation de prix d’architecture.
Les exposés en salle et échanges avec les acteurs des projets analysés sont traduits en français. Les séances d’évaluation sont organisées à la Tin d’atelier et, un livret présentant toutes les interventions est remis à chaque stagiaire.
Un devis est transmis sur demande lors de l’inscription.