« Rien ne peut remplacer la découverte sur place. » Dominique Gauzin-Müller dans l'avertissement au lecteur de «l'architecture écologique du Vorarlberg.» Éditions Le Moniteur; mai 2009
FRIBOURG - DEUX ÉCO-QUARTIERS EXEMPLAIRES
Les deux quartiers résidentiels de Vauban (ancienne friche militaire) et de Fribourg-Rieselfeld sont en plein essor et font référence en Europe.
LE QUARTIER VAUBAN ET LE QUARTIER DE RIESELFELD
Le quartier Vauban est sans doute l'un des éco-quartiers les plus emblématiques d'Europe. C'est certes le plus ancien et aussi celui qui a vu le jour grâce à la mobilisation de ses habitants. Déplacements doux, privilégiés grâce à la création de la ligne de tramway, des parkings en silos à la périphérie, une vitesse de voitures limitées à 5km/h, de nombreux logements collectifs qui consomment moins de 60kwh/m2/an et même de 15kwh/m2/an (passivhaus) que vous découvrirez, le tout générant des espaces publics et des jardins familiaux ouverts et partagés. Démarches participatives, logements autogérés, coopératives de construction ...
Avec ses 4.200 appartements pouvant loger 10 à 11.000 habitants, le nouveau quartier de Rieselfeld,situé à l'ouest de Fribourg, constitue l'un des plus grands projets de constructions nouvelles de la région répondant à une politique de développement urbain durable caractérisée par une forte implication à la fois du secteur public et secteur privé, par la mise en place d'outils de gestion communs permettant de définir et d'atteindre les objectifs visant une qualité de vie urbaine et écologique. Réduction de 50% des émissions de C02 - bâtiments basse énergie (65 kwh/m2/an), chauffage avec une centrale de cogénération, amélioration des transports publics (tramway et déplacements à pied et à bicyclette, limitation de la vitesse des véhicules à 30 km/h), récupération des eaux de pluie. mixité des espaces résidentiels et commerciaux favorisant la création d'emplois dans le quartier, programmes de logements allant des maisons mitoyennes aux immeubles de 5 étages.
LE VORARLBERG - VÉRITABLE LABORATOIRE D'ARCHITECTURE DURABLE
Véritable laboratoire de l'architecture durable, la région du Vorarlberg en Autriche est un territoire unique en Europe ou les notions de "développement durable" et de qualité environnementale. Y ont acquis le statut de valeur civique. Cette valeur largement partagée, facteur de développement économique, est ainsi portée par le plus grand nombre : fabricants, constructeurs, maîtres d'ouvrage et architectes, mais aussi par les habitants.
Aujourd'hui il vous est proposé de rencontrer ces acteurs et de visiter bien entendu leurs premières réalisations qui constituent les références à partir desquelles on dispose d'un retour d'expériences. Au programme de la formation-voyage d'études, des opérations de construction de centres communaux et intercommunaux associant services publics et services privés, de logements individuels groupés et collectifs à caractère social, parfois pluri-fonctionnels où le bois et ses dérivés tiennent une place prépondérante, témoignant d'une grande maîtrise technologique et écologique, d'une grande imagination dans la programmation et, d'un désir partagé d'architecture contemporaine.
OBJECTIFS, MÉTHODES ET CONTENUS
Cette session de formation toujours très inspirée par les voyages d'études préparés et encadrés en 2004 avec l'architecte, auteure et enseignante Dominique Gauzin-Muller , se présente sous la forme d'un stage.
Le programme du stage porte sur les politiques d'aménagement urbain et de développement durable des villes et territoires et les opérations réalisées dans ce contexte. Il donne lieu à la présentation des objectifs qualitatifs, économiques et quantitatifs recherchés, de la justification des choix, des processus de fabrication et de mise en oeuvre, des problèmes rencontrés et du rôle de chacun des acteurs
Objectifs
- Améliorer ses compétences des professionnel de l'aménagement de l'espace, de décideur et plus largement d'acteur du cadre de vie en matière d'urbanisme, d'architecture et de développement durable
- Enrichir sa pratique professionnelle en développant de nouvelles connaissances et de nouvelles missions liées aux enjeux environnementaux Mieux saisir les enjeux politiques, économiques et culturels dans les mutations de l'espace urbain européen;
- Prendre en compte des enjeux de développement durable dans le projet
- Maîtriser le label passiv haus dans sa complexité tout en repensant le bâtiment avec une approche bio-climatique
- Concevoir les principes de réalisation et les détails d'exécution en répondant aux exigences performancielles des bâtiments
- Développer une connaissance de l'architecture innovante et du marché de la construction écologique en Europe,
- Maîtriser les process de conception, de fabrication et de mise en oeuvre de bâtiments à faible impact écologique
- Maîtriser les atouts et contraintes de la construction bois (enveloppes et structures)
- Rencontrer des professionnels européens et participer à la constitution de réseau d'échanges de savoir faire inter régionaux.
Méthodes et contenus
La méthode proposée consiste à donner les bases favorisant la compréhension des politiques d’urbanismes et d’aménagement des villes et territoires en matière de développement durable, durant les premières séances et durant les deux premiers jours qui se déroulent successivement à Fribourg et dans le Vorarlberg. avant d’ approfondir les questions relatives à l’architecture et à la construction, aux process de construction et aux moyens mis en oeuvre dans le projet pour atteindre les objectifs fixés notamment environnementaux.
- Approches des politiques de développement durable de l’Union Européenne et des États membres, ,des régions et des villes, ainsi que les innovations sociales et techniques, des activités des centres de recherches et de développement.
- Politiques environnementales et démarches de projets de développement urbain : éco quartiers, éco-gestion des matériaux et déchets, de l’eau et de l’énergie à l’échelle des territoires et des opérations immobilières.
- Analyse des enjeux à l’échelle de la ville et de chaque projet : mise en place organisationnelle des démarches de projet, de leur conception à leur usage et, à leur labellisation.
- Approche du bâti dans son site, bâti et climat : implantations, choix constructifs, méthodes et techniques, maîtrise énergétique et matériaux.
- Le matériau bois et ses dérivés/technologie de la construction bois/préfabrication en bois/structures et enveloppes de la construction bois contemporaine.
Le carnet présentant les politiques d’aménagement et de développement durable, opérations étudiées, les informations utiles à la compréhension des méthodes et des résultats, est remis à chaque participant. L’ouvrage de Dominique Gauzin-Müller intitulé « L’architecture écologique du Vorarlberg », publié récemment par les Éditions du Moniteur est également remis à chacun.
Une séance d’évaluation sur support papier a lieu en fin de stage afin que chacun soit en mesure de vérifier si les objectifs fixés on été atteints.
L’alternance des apports de contenus en salle, durant les trajets, sur les sites étudiés et à l’aide des documents remis à chacun autorise les formateurs et intervenants à susciter les échanges interprofessionnels entre les participants et les auteurs des projets et les usagers favorisant les retours d’expérience et la mise à niveau de chacun. Les analyses in situ permettent quant à elles de resituer chaque réalisation dans son contexte.
La mixité des publics participants au stage est recherchée ; elle vise à favoriser les échanges et la constitution d’une culture commune entre professionnels notamment.
Cette formation est dispensée intégralement en langue française et encadrée dans le Vorarlberg par une architecte bilingue, Andréa Spöker, Docteure en architecture, et hqe à l’École Nationnale Supérieure d’Architecture de Lyon.
Les participants de chaque session qui le souhaitent peuvent prolonger les échanges d’expériences et actualiser leurs connaissances sur l’espace qui leur est réservé sur le site www.ikos-consultant.fr et communiquer ainsi informations, documents et études de cas.
Les candidats à la formation peuvent solliciter une demande de prise en charge auprès du fonds d’assurance formation qui les concerne. Le statut d’auditeur libre est gélemnt admis dans la limite des places disponibles.
PROGRAMME DU JEUDI 25 AU DIMANCHE 28 MARS 2010
JEUDI 25 MARS 2010 |
Paris / Fribourg |
|
07h00 |
Rendez-vous à la gare de l'Est |
07h24 |
Départ du TGV. Petit déjeuner dans le train |
09h41 |
Arrivée à la gare de Strasbourg |
10h00 |
Départ pour Fribourg |
13h30 |
Arrivée à Fribourg |
13h30/14h30 |
Déjeuner au Sûden dans le quartier Vauban |
14h30/15h00 |
Présentation des politiques d'aménagement et d'urbanisme de la ville de Fribourg portant sur les 2 éco-quartiers : Rieselfeld et Vauban. |
15h00/17h00 |
Présentation et visite du quartier Vauban et de la cité solaire Schlieberg : Premiers logements passifs de 1998 et de 1999 (maisons en bandes, jumelées de 4 étages maximum, maisons passives collectives (15 kwh/m2/an) Espaces publics et architecture contemporaine des maisons de villes et bâtiments collectifs en bandes / mixité fonctionnelle logements – commerces de proximité / déplacements doux – piétons-vélos-tramway / aires de jeux / récupération des eaus de pluies / démarches participatives pour la conception et la gestion des espaces publics Garages collectifs implantés à l’entrée du quartier École de proximité et architecture bois Maisons à énergie positive Usine de cogénération (alimentée à 80% par des copeaux bois) |
17h30/18h30 |
Présentation et visite du quartier de Rieselfeld, de sa médiathèque. Immeubles de copropriétés réalisés par des groupements de propriétaires privés et des groupements de promoteurs. |
19h00 |
Installation à l'hôtel |
19h30/20h00 |
Rencontre avec des élus et représentants des services et des organisations participant à la mise en oeuvre et à la gestion du projet de ville durable-forum vauban / SUSI (logements
autogéré) / la Genova(coopérative de construction) |
20h15 |
Dîner et nuit à l'hôtel |
|
VENDREDI 26 MARS 2010 |
Vorarlberg |
|
07h30 |
Départ en direction du Vorarlberg |
11h00 |
Promenade architecturale à Bregenz |
12h00 |
Déjeuner au restaurant Kornmesser |
14h00 |
Résidence Untere Aue Hermann Kaufmann architecte, 2007 32 logements sociaux à très basse consommation énergétique et passifs (Deux 1ère tranche) Chantier de 16 logements sociaux passifs (3ème tranche) |
16h00 |
Visite d'une entreprise de construction bois |
18h00 |
Conférence à l'Institut de l'Energie du Vorarlberg politique du Land en matière d'éco-construction et de maîtrise de l'énergie |
20h00 |
Accueil à l'hôtel Martinspark **** |
20h30 |
Dîner à l'hôtel |
|
SAMEDI 27 MARS 2010 |
Vorarlberg |
|
08h30 |
Collège intercommunal passif à Klaus-Weiler-Fraxern Dietrich & Untertrifaller architectes, 2004 Lauréat du prix autrichien de l'architecture et du développement durable, 2006 |
10h30 |
Centre communal de Ludesch Hermann Kaufmann architecte, 2005 Lauréat du prix autrichien de l'architecture et du développement durable, 2006 |
13h00 |
Déjeuner à la fromagerie Haus Walserstolz Johannes Nägele architecte, 2008 Bâtiment réalisé et présenté par les entreprises membres du réseau bois Bergholz, 2008 |
15H30 |
Présentations et visites de 2 réalisations à Sankt Gerold :
centre communal de Sankt Gerold premier bâtiment du Vorarlberg à quatre niveaux en structure bois Andréas Cukrowicz, architecte Lauréat du prix de la construction bois du Vorarlberg, 2009
manège d'équitation du prieuré Propstei St. Gerold Hermann Kaufmann architecte 1997 |
17h30 |
Résidence Allmeinteilweg Hermann Kaufmann architecte, 2003-2007 60 logements sociaux à faible consommation énergétique en structure bois |
19h00 |
Retour à l'hôtel Martinspark **** |
20h30 |
Dîner au restaurant Rotes Haus |
|
DIMANCHE 28 MARS 2010 |
Vorarlberg / Zurich |
|
10h00 |
Kunsthaus Bregenz KUBPeter Zumthor architecte, 1997 |
11h00 |
Départ pour Zurich |
12h30 |
Déjeuner au restaurant Die Waid, Zurich |
14H00 |
Départ pour la gare centrale de Zurich |
15h02 |
Départ du TGV pour Paris |
19h34 |
Arrivée à Paris ; gare de l'Est |
|