[ Ikos Consultant ]
[ Accueil ]
[ Formations et échanges ]
Il n'y a pas de formations
prévues pour le moment.

=> Voir toutes les formations
[ Les acteurs ]
[ Les thèmes ]
[ La Newsletter ]
[ Contacts ]
[ Accès membres ]

ACTUALITÉ
Lisbonne ou comment résister à la crise

Lors de la remise du Prix du Projet Citoyen qui aura lieu à la clôture du 45ème congrès de l'UNSFA qui se tiendra à Saint Etienne du 23 au 25 octobre 2014 ; Gilles GARBY, en qualité de fondateur dirigeant de Ikos consultant offrira aux lauréats, en partenariat avec l'UNSFA, deux sessions de formation-voyage d'étude à Lisbonne.
Les valeurs qui président à l'élaboration des programmes des voyages d'étude-formation de ikos consultant sont en effet partagées par les initiateurs et les membres du jury du Prix du Projet Citoyen, c'est pourquoi il est bien naturel que les équipes lauréates voient leurs efforts et leurs talents récompensés par l'offre de ikos consultant ; les lauréats du Prix bénéficieront des droits d'inscription de deux personnes à l'une des sessions programmées à Lisbonne durant l'année 2014 2015 et qui s'intitule : Lisbonne ou comment résister à la crise.

En mai 2009, nous nous réjouissions de la parution de l'ouvrage consacré à « L'architecture écologique du Vorarlberg », toujours publié par les Éditions du Moniteur, et qui reste un bon support de formation aux sessions organisées dans le Vorarlberg par Ikos consultant. Les sessions régulièrement proposées par Ikos consultant dans le Vorarlberg, véritable creuset de l'innovation architecturale et du développement durable ont été initiées rappelons-le, par Dominique Gauzin-Müller. Rappelons aussi que les lauréats du grand jeu concours organisé par les Éditions du Moniteur à l'occasion de la sortie de cet ouvrage ont pu bénéficier d'un accès gratuit à la session proposée du 30 juin au 2 juillet 2009 dans le Vorarlberg.



 
BILBAO : PROJET DE VILLE / PROJET DE TERRITOIRE

Le succès de la politique d’urbanisme menée à Bilbao est reconnu et salué au niveau international, à tel point que « l’effet Bilbao » intéresse de nombreuses villes à la recherche d’une nouvelle image. Bilbao a entamé sa politique de revitalisation urbaine en 1989 en lançant un vaste programme alors qu’elle portait les stigmates de la crise économique des années 80.

735 millions d’euros sont investis par « Bilbao Ria 2000 », société anonyme qui compte pour actionnaires le gouvernement basque, la province de Biscaye et les municipalités concernées. Aujourd’hui la métamorphose de la ville est évidente. Dans le cadre des grands programmes urbanistiques et d’équipements publics où la qualité architecturale est systématiquement recherchée ce sont les plus grandes signatures mondiales qui sont sollicitées, non seulement pour le projet phare du musée Guggenheim de Frank Gehry, mais aussi pour l'aéroport et le pont de Santiago Calatrava, le Palacio Euskalduna en 1999 à l'emplacement des anciens chantiers navals Euskalduna, le tramway (Euskotren) en 2002 ou la tour Iberdrola (gratte-ciel en construction de César Pelli qui doit devenir le siège de la compagnie Iberdrola).

C’est non seulement la ville de Bilbao qui participe et bénéficie de cette politique mais aussi tout le territoire environnant qui abrite notamment l'activité industrielle (sidérurgie, construction navale, parc technologique de Zamudio...). Ainsi, les activités portuaires et industrielles, déplacées à dix kilomètres en aval, libèrent enfin les berges du centre-ville. Bilbao se tourne à nouveau vers son fleuve. Cette réappropriation de la ría par la ville va se poursuivre. Un plan d’aménagement des friches industrielles de l’île de Zorrotzaurre, élaboré par l’architecte anglo-irakienne Zaha Hadid, prévoit par exemple la construction de plus de 5000 logements et plusieurs ponts et passerelles sur le fleuve.

Indépendamment de ses effets sur le tourisme et l’économie, il faut souligner l’impact environnemental de cette politique de reconversion urbaine. Les grands travaux se sont en effet accompagnés de mesures importantes visant à améliorer le cadre de vie. Les usines vétustes ont été supprimées ou rénovées et des zones économiques modernes ont été construites pour accueillir les entreprises.

La métamorphose de Bilbao n’est pas achevée. Le plan intitulé « Stratégie 2010 : Bilbao cité globale » vise à développer les initiatives et les activités économiques à haute valeur ajoutée tout en continuant à favoriser un cadre de vie harmonieux pour les entreprises et les habitants.

PRINCIPAUX OBJECTIFS DE LA FORMATION A BILBAO

Cette formation organisée à la demande de l’Agence d’Urbanisme et de Développement de la Vallée de l’Oise a pour objectif d’étudier les politiques et programmes d’urbanisme et d’équipement, qui, à l’échelle de la région et de l’agglomération de Bilbao, très industrielles et en crise dans les années 80, ont directement contribué à la transformation de son économie, et de son image.

Elle permet de mieux connaître la conception des projets de développement et d’aménagement présentée in situ et avec les acteurs du cadre de vie. Elle invite à la réflexion sur les méthodes et sur le sens des initiatives qui sont prises au regard de leurs contextes.
Les études de cas et visites donnent lieu à la présentation des objectifs qualitatifs, économiques et quantitatifs recherchés, de la justification des choix, des processus de décision et de mise en oeuvre, des problèmes rencontrés et du rôle de chacun des acteurs.

La mixité des publics participant au voyage d’études est recherchée ; elle vise à favoriser les échanges et la constitution d’une culture commune entre professionnels et élus notamment.

Les candidats (élus et techniciens) à cette formation peuvent solliciter une demande de prise en charge auprès du fonds de formation qui les concerne.

Un dossier complet présentant les projets étudiés et les informations utiles à la compréhension des méthodes et des résultats est remis à chaque participant durant la session de formation.

  Gilles GARBY

 
PROGRAMME DU DIMANCHE 24 AU MARDI 26 JANVIER 2010

DIMANCHE 24 JANVIER 2010 Paris - Bilbao

19h00 Accueil à l’aéroport Paris CDG terminal 2G vol Air France 5962
19h30 Enregistrement à l’aéroport Paris CDG
20h30 Décollage
22h05 Arrivée à l’aéroport de Bilbao (Espagne)
Transfert et nuit à l’hôtel Hesperia

LUNDI 25 JANVIER 2010 Bilbao

 
07h30 Petit déjeuner
08h00 Départ de l’hôtel Hesperia
La politique de BILBAO RIA 2000 par son Directeur (sous-réserve)
Départ pour Zorrotzaurre
09h30 ZORROTZAURRE (projet de Zaha Hadid) par Pablo 0toala, Directeur du projet ( Directeur de Bilbao Ria 2000 de 1992 à 2000)
Départ pour l’autorité portuaire de Bilbao
Autorité portuaire de Bilbao
12h30 Déjeuner dans la Vieille Ville
Visites des opérations le long de l’estuaire jusqu’à l’embouchure (rénovation des berges, passerelles et ponts, pont transbordeur
19h30 Dîner en centre ville
Nuit à l’hôtel Hesperia

MARDI 26 JANVIER 2010 Bilbao

08h00 Petit déjeuner
09h00 Départ de l’hôtel pour Bilbao Metropoli 30
10h00 La politique conduite par BILBAO METROPOLI 30 par Igola Postigo et/ou par Alfonso Martinez Cearra son directeur.
12H00 AMEZOLA, au sud de Bilbao. Ancienne zone industrielle transformée par Bilbao Ria 2000. Accès par la nouvelle ligne de métro et le tramway.
13h00 ABANDOIBARRA, quartier rénové dans les anciennes friches portuaires : palais des congrès (F . Soriano); hôtel (R.Legorreta); Tour de Iberdrola (C.Pelli), Bibliothèque de l’Univzersité (R.Moneo), etc...
13h30 Déjeuner à la nouvelle Bibliothèque
15h00 MUSÉE GUGGENHEIM
Départ pour l’aéroport de Bilbao
19h40 Accueil à l’aéroport de Bilbao
Enregistrement à l’aéroport de Bilbao vol Air France 5969
20h40 Décollage
22h15 Arrivée à l’aéroport Paris CDG terminal G

Inscription :
   Date limite d'inscription dépassée.