[ Ikos Consultant ]
[ Accueil ]
[ Formations et échanges ]
Il n'y a pas de formations
prévues pour le moment.

=> Voir toutes les formations
[ Les acteurs ]
[ Les thèmes ]
[ La Newsletter ]
[ Contacts ]
[ Accès membres ]

ACTUALITÉ
Lisbonne ou comment résister à la crise

Lors de la remise du Prix du Projet Citoyen qui aura lieu à la clôture du 45ème congrès de l'UNSFA qui se tiendra à Saint Etienne du 23 au 25 octobre 2014 ; Gilles GARBY, en qualité de fondateur dirigeant de Ikos consultant offrira aux lauréats, en partenariat avec l'UNSFA, deux sessions de formation-voyage d'étude à Lisbonne.
Les valeurs qui président à l'élaboration des programmes des voyages d'étude-formation de ikos consultant sont en effet partagées par les initiateurs et les membres du jury du Prix du Projet Citoyen, c'est pourquoi il est bien naturel que les équipes lauréates voient leurs efforts et leurs talents récompensés par l'offre de ikos consultant ; les lauréats du Prix bénéficieront des droits d'inscription de deux personnes à l'une des sessions programmées à Lisbonne durant l'année 2014 2015 et qui s'intitule : Lisbonne ou comment résister à la crise.

En mai 2009, nous nous réjouissions de la parution de l'ouvrage consacré à « L'architecture écologique du Vorarlberg », toujours publié par les Éditions du Moniteur, et qui reste un bon support de formation aux sessions organisées dans le Vorarlberg par Ikos consultant. Les sessions régulièrement proposées par Ikos consultant dans le Vorarlberg, véritable creuset de l'innovation architecturale et du développement durable ont été initiées rappelons-le, par Dominique Gauzin-Müller. Rappelons aussi que les lauréats du grand jeu concours organisé par les Éditions du Moniteur à l'occasion de la sortie de cet ouvrage ont pu bénéficier d'un accès gratuit à la session proposée du 30 juin au 2 juillet 2009 dans le Vorarlberg.



 
ARCHITECTURE, URBANISME & EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE EN GRANDE BRETAGNE

L'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE AU ROYAUME-UNI : UN SUJET AU COEUR DE L'ACTUALITÉ

Le gouvernement britannique a placé le secteur de la construction au coeur de ses objectifs ambitieux en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre (réduction de 80% des émissions de gaz à effet de serre au Royaume-Uni en 2050 par rapport au niveau de 1990).

L'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments constitue une priorité gouvernementale. En effet, au Royaume-Uni, l'énergie utilisée par les bâtiments est responsable de près de la moitié des émissions totales de gaz carbonique. L'habitat représente à lui seul 25% des émissions totales.

Ainsi, les deux axes principaux de travail pointés par le gouvernement sont :

  • la réhabilitation des bâtiments anciens à faible efficacité énergétique

  • l'augmentation progressive des standards énergétiques des bâtiments neufs, avec un objectif zérocarbone en 2016 pour les bâtiments résidentiels, en 2018 pour les bâtiments non-résidentiels du secteur public et en 2019 pour l'ensemble des bâtiments non-résidentiels.
  •  
    LE CODE FOR SUSTAINABLE HOMES

    En 2006, le Ministère de l'Intégration et des Collectivités territoriales (Department for Communities and Local Governement) a lancé un code pour les maisons durables : Code for Sustainable Homes.

    Rentré en vigueur en 2008, ce code est un guide pour la conception et la construction de nouveaux logements. Il fait office de référence pour les normes environnementales nationales visant à atteindre les objectifs de 2016 du gouvernement. Il a notamment introduit un système de notation à 6 étoiles afin de qualifier la durabilité d'un bâtiment par l'intermédiaire de différents critères (efficacité énergétique, gestion de l'eau et des déchets ...).

     
    PRINCIPAUX OBJECTIFS DE LA FORMATION-VOYAGE D'ÉTUDES A LONDRES

    Développer une connaissance de l'architecture innovante et du marché de la construction écologique au Royaume-Uni (en explorant les tendances, les innovations, les centres de recherches, ...).

    Visiter les réalisations en cours de construction ou récemment faisant référence dans le domaine de l'environnement.

    Observer et découvrir les techniques appliquées au Royaume-Uni en matière d'efficacité énergétique des bâtiments.

    Cette formation organisée sous la forme d'un voyage d'études permet de mieux connaître la conception des projets de constructions et d'éco quartiers présentée in situ et bien souvent avec les acteurs du cadre de vie. Il invite à la réflexion sur les méthodes et sur le sens des initiatives qui sont prises au regard de leurs contextes.
    Les études de cas et visites donnent lieu à la présentation des objectifs qualitatifs, économiques et quantitatifs recherchés, de la justification des choix, des processus de fabrication et de mise en oeuvre, des problèmes rencontrés et du rôle de chacun des acteurs.

    La mixité des publics participants au voyage d'études est recherchée; elle vise à favoriser les échanges et la constitution d'une culture commune entre professionnels et élus notamment.

    Un dossier complet édité sur une clé usb et présentant les projets étudiés et les informations utiles à la compréhension des méthodes et des résultats est remis à chaque participant à l'issue de la formation.

     
    PROGRAMME DU MERCREDI 18 AU VENDREDI 20 NOVEMBRE 2009

    MERCREDI 18 NOVEMBRE 2009 Accueil en soirée à l'hôtel Novotel Waterloo, à Londres

     
    19h30 Arrivée à l'hôtel : Novotel London Waterloo
    113 Lambeth Road - London SE1 7LS
    Tel: +44 (0)207 793 1010
    Fax: +44 (0)207 793 0202

    JEUDI 19 NOVEMBRE 2009 La démarche du BRE. Innovation Park et Oxey Wood

    06h00 Petit déjeuner
    07h30 Départ de l'hôtel
    08h00 Mission Économique de Londres : analyse du marché de la construction durable de maisons individuelles au Royaume-Uni par John Slaughter, directeur de la Fédération des constructeurs de Maisons individuelles.
    09h00 Départ pour le BRE (Building Research Establishment) à Watford
    10h30 La démarche du BRE et le marche de la construction au Royaume-Uni par Emmanuel Moulinier (ingénieur du BRE) et Jeremy Linden (architecte).
    Le BRE est l'association dédiée à l'amélioration de l'habitat qui évalue l'efficacité des bâtiments dans les domaines de la consommation énergétique, du choix des matériaux, de l’optimisation du terrain, de la santé ...
    11h00 L'« Innovation Park » à Watford : site de 7 maisons témoins / supports pédagogiques bâties selon les nouvelles normes environnementales applicables à la construction.
    12h30 Déjeuner
    13h30 Étude de l'Opération « OXLEY WOOD » à Milton Keynes : 145 maisons individuelles à haute performance énergétique, visite du chantier avec Emmanuel Moulinier, ingénieur du BRE et et Nigel Mitchell, conducteur des travaux d'Oxley Wood.
    16h45 Retour à l'hôtel
    19h30 Soirée libre

    VENDREDI 20 NOVEMBRE 2009 Zedfactory- logements sociaux « zéro carbone » / Usine « futurform »

    6h00 Petit déjeuner à l’hôtel
    07h15 Départ pour les visites
    09h15 Zedfactory : premiers logements sociaux, « zéro carbone » avec Janet Jackson, urbaniste.
    11H30 Usine de fabrication de maisons modulaires à Wellingborough, Northamptonshire (FUTUREFORM).
    12h30 Déjeuner (« basket lunch »)
    13h00 Suite de la présentation de FUTURFORM avec Tony Fox, Directeur Technique de l'usine.
    18h00 Arrivée à Londres (à l'hôtel ou à la gare).

    Inscription :
       Date limite d'inscription dépassée.