|
ARCHITECTURE, URBANISME & EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE EN GRANDE BRETAGNE L'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE AU ROYAUME-UNI : UN SUJET AU COEUR DE L'ACTUALITÉ Le gouvernement britannique a placé le secteur de la construction au coeur de ses objectifs ambitieux en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre (réduction de 80% des émissions de gaz à effet de serre au Royaume-Uni en 2050 par rapport au niveau de 1990). L'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments constitue une priorité gouvernementale. En effet, au Royaume-Uni, l'énergie utilisée par les bâtiments est responsable de près de la moitié des émissions totales de gaz carbonique. L'habitat représente à lui seul 25% des émissions totales.
Ainsi, les deux axes principaux de travail pointés par le gouvernement sont : En 2006, le Ministère de l'Intégration et des Collectivités territoriales (Department for Communities and Local Governement) a lancé un code pour les maisons durables : Code for Sustainable Homes. Rentré en vigueur en 2008, ce code est un guide pour la conception et la construction de nouveaux logements. Il fait office de référence pour les normes environnementales nationales visant à atteindre les objectifs de 2016 du gouvernement. Il a notamment introduit un système de notation à 6 étoiles afin de qualifier la durabilité d'un bâtiment par l'intermédiaire de différents critères (efficacité énergétique, gestion de l'eau et des déchets ...). Développer une connaissance de l'architecture innovante et du marché de la construction écologique au Royaume-Uni (en explorant les tendances, les innovations, les centres de recherches, ...). Visiter les réalisations en cours de construction ou récemment faisant référence dans le domaine de l'environnement. Observer et découvrir les techniques appliquées au Royaume-Uni en matière d'efficacité énergétique des bâtiments.
Cette formation organisée sous la forme d'un voyage d'études permet de mieux connaître la conception des projets de constructions et d'éco quartiers présentée in situ et bien souvent avec les acteurs du cadre de vie. Il invite à la réflexion sur les méthodes et sur le sens des initiatives qui sont prises au regard de leurs contextes. La mixité des publics participants au voyage d'études est recherchée; elle vise à favoriser les échanges et la constitution d'une culture commune entre professionnels et élus notamment. Un dossier complet édité sur une clé usb et présentant les projets étudiés et les informations utiles à la compréhension des méthodes et des résultats est remis à chaque participant à l'issue de la formation.
Inscription :
|
© 2024 - IKOS Consultant - 83, rue Berbisey - 21000 DIJON - Tél.: 09 77 71 97 54 - Fax : 09 72 31 16 81 - E-mail : contact@ikos-consultant.fr - Création : Plume de Pan / TAM & J - 5.3.29 |